Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Ville de Paris et les Rats - 2018

Publié le par tair marc

La Ville de Paris est depuis un certain temps infesté jour et nuit de rats cette prolifération même si elle s'aggrave depuis les derniers travaux dans la ville et les inondations mais cela n'est pas d'hier, moi qui ai vécu en région Parisienne j'ai toujours vu des rats dans le métro, sur les quais de Seine ou encore la nuit près de restaurants du centre-ville.

Cela n'était franchement pas la prolifération que l'on voit aujourd'hui, car actuellement c'est vraiment un vrai problème de salubrité.

Il ne faut pas croire que ce n'est qu'un problème de quartiers populaires, cela se trouve partout et ça démontre un laissé faire pendant des années, il y a 20 ans il y avait déjà eu un reportage sur les rats de Paris sortant la nuit dans les quartiers à forte concentration de restaurants sortant leurs ordures alimentaires dans des poubelles. L'odeur de nourriture attirant ces petites bêtes.

Même si l'on constate que la Ville de Paris prend à bras le corps ce problème il y a un retard de 20 ans à rattraper aggravé par les travaux récents et les inondations, il manque de moyens concrets pour cela.

Doit-on revenir à une époque où on payait à des chasseurs de nuisible un somme pour chaque bete tuée sur presentation de la tete de celle-ci ? Ceci dans les années 1900.

L'Europe a déjà connu ce problème qui a apporté son lot de maladie via ce vecteur, mais on constate que la ou les municipalités ne prennent pas leçon de l'histoire et des risques.

Les rats peuvent apporter 9 maladies qui amènent à la mort dans 5 à 20 % des cas :

  1. La leptospirose^ (parfois appelée “maladie du rat”)
  2. La salmonellose^
  3. La fièvre d’Haverhill^ (fièvre par morsure de rat)
  4. La tularémie^
  5. La méningite*
  6. Des ténias* (dits “vers solitaires”)
  7. La jaunisse infectieuse* (ou ictère infectieux)
  8. La peste bubonique*
  9. Des hantavirus

Bien entendu ce problème doit être une priorité départementale il important qu'un vrai plan d'éradication soit établi sous la direction des Maires, Présidents de Région et sous les directives de Préfets, il faut indiquer que la Banlieue Parisienne sera (bien que cela a commencé dans certains lieux) dans le même problème.

Il est urgent de faire le nécessaire, imaginez en plus du problème de salubrité et de santé publique ce que cela apporte comme image à l'international auprès des touristes, cette image restera de nombreuses années : Paris et ses rats.

TAIR Marc

La Ville de Paris et les Rats - 2018

Publié dans actualités, santé, politique

Partager cet article

Repost0

Ehpad et Ehpa jusqu'a l'Os. - 2018

Publié le par tair marc

Cet exemple très concret pour la France qui a aussi privatisé une partie de certains secteurs tels les Maisons de retraite, ces sociétés privés (27% sont privés) qui gère une portion du secteur sont pour beaucoup des sociétés étrangères a but lucratif, de fait elle respecte et optimisent la reglementation pour avoir une marge subtantielle en finalité tout en etant limite au niveau de la loi sans franchir la cette limite. Le nombre d'aides-soignants ou infirmières est respecté selon les règles mais le danger voire la mauvaise gestion des personnes agées est réelle.

La loi ne découpe pas d'une part les infirmières faisant de l'administratif de façon partielle ou complete ni les fonctions des aides-soignantes faisant des taches de soins, de loisirs, accompagnement alimentaire à la cantine etc... ce qui implique souvent un manque de personnel pour les soins réels (changement de couche, douche ou toilette, remise de médicaments etc...) aussi cela pour avoir du personnel relativement correct (même si dans de nombreux cas cela n'est pas vrai), ils abaissent le nombre de personnels presents de nuit de façon excessive.

La perte d'autonomie demande du personnel et surtout à des moments précis de la journée.

Ce que dit la loi sur le statut des Ehpad : La mission des EHPAD est d’accompagner les personnes âgées et de préserver leur autonomie à travers une prise en charge globale comprenant l’hébergement des personnes âgées à temps complet ou partiel, la restauration et la blanchisserie, des animations, une surveillance médicale, ainsi que des soins médicaux et paramédicaux adaptés.

Les résidents et leurs proches sont déchargés de toute l’intendance quotidienne.

Les EHPAD mettent en place avec la personne accueillie (et sa personne de confiance) un projet d'accompagnement personnalisé adapté aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l'exercice des droits des personnes accueillies.

Les EHPAD signent une convention avec le conseil départemental et l'ARS (agence régionale de santé) qui leur apporte des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.  

La loi sur l'encadrement devrait découper, déjà avec un soignant pour 10 résidents nous avons touché le fond, les médecaments sont donnés presque à la volée en donnant plusieurs médicaments en une seule prise sans se poser la question des interactions entre eux, les toilettes réalisées en coup de vent, les soins aussi d'ailleurs, les changements de couche souvent non réalisés à la demande, des résidents restent souvent avec la couche plusieurs heures ce qui implique des problèmes de peau. etc...

Lorsqu'un personnel est en maladie il n'est pas remplacé immédiatement ce qui fait une charge de travail supérieur soit 1 pour 15, ce qui n'est pas tenable.

Ce manque personnel implique de nombreux dysfonctionnements que les soignants n'ont plus le temps de réaliser, tout est fait à la chaine, ceci pour la quasi-totalité des cas n'est pas du fait d'aides-soignant malveillants mais plutôt du manque d'employés ce qui implique un manque de temps pour les soins et même pour accorder un peu de temps de dialogue avec les personnes agées.

Il faut imposer 1 personnel pour 7 ou 8 pour les Ehpad et 1 pour 9 pour les Ehpa, et que ces personnes soient exclusivement destinées à des taches de soins, pour les autres taches une autre regle doit être établi mais priorité aux soins. Sans oublier que pour la nuit un personnel pour 50 environ n'est pas acceptable. Il n'est aussi pas possible de calculer dans l'encadrement des soins une infirmière à mi-temps en administratif ou en temps complet, elle doit être en temps plein soins, il existe des encadrants infirmiers  et cadre pour toutes questions de gestion de personnel, ils doivent rester exclusivement dans ce domaine.

Nos anciens ont le droit à des soins de qualité, lorsque que les descendants ne sont pas en mesure de les recevoir chez eux et si les soins demandés sont trop importants. Ceci est une marque de respect pour ceux qui ont oeuvré en travaillant pour la France de ne pas apporter le strict minimum en Maison de retraite.

Même si le problème est plus présent dans ces établissements privés il ne faut pas croire que la pression n'existe pas dans les établissments à statut public voire ceux au statut associatif..

L'Etat doit pour l'avenir accorder des contrats de délégation de service public uniquement à des établissements associatifs, publics, Mutuelles, Caisse de Retraite etc... mais à but non lucratif. Les Conventions passées avec des sociétés à but lucratif pourraient garder leurs conventions s'ils apportent le minimum reglementaire avec une reglementation plus en faveur des résidents...

Les soins aux personnes agées ne doivent pas être un système commercial mais un droit, ces maisons de retraite sont un service à accorder sans bénéfice financier ou quasi inexistant.

TAIR Marc

Ehpad et Ehpa jusqu'a l'Os. - 2018

Publié dans société, santé

Partager cet article

Repost0

La myopie et vivre en exterieur - 2018

Publié le par tair marc

Selon les dernières études que je trouve très proche de mes convictions il faut que les enfants soient souvent dehors pour éviter de devenir Myope étant adulte, biensur ceux-ci ne sont que des pourcentages, mais s'y plier limite réellement les risques.

D'ailleurs il est toujours indiqué que le fait de beaucoup étudier, d'avoir les yeux rivés sur un ecran et de rester longuement en interieur abime l'oeil.

Ce qui n'est pas faux mais un enfant allant plus de 2 heures par jours en exterieur limite ou efface les dégâts liés à une vie en interieur, mais cette discipline doit être tenue sur une semaine et même tout le temps.

Les lumières du soleil sont bénéfiques pour l'oeil, reste a connaitre la quantité maximale à ne pas dépasser et là je relève une idée personnelle que je n'ai pas vue sur les reportages : selon le type d'oeil y a t'il a reserver une précaution particulière le temps en exterieur ? Les yeux clairs étant plus sensibles.

Une étude Australienne prouve qu'il est possible de beaucoup étudier et regarder des ecrans tout en etant en interieur pour cela peut être une vie standard sans avoir une évolution de la Myopie, car ils y ajoute une vie exterieur superieur en cette région que dans le monde moderne. L'Australie est reconnu comme un des pays les plus étudiants et ayant le moins de cas de Myopie. 

En Asie une autre étude indique qu'il nous faut en classe d'école une éclairage de 350 lux et pour un tableau de 500 lux. Un élément peu évoqué dans nos études modernes du monde occidental. A cela il faut ajouter qu'ils y laissent les enfants plus d'1h30 en éxterieur et certains cours y sont dispensés.

Biensur il ne faut regarder le soleil en direct et  la lumière du jour le midi nuageux ou non est entre 10000 et 20000 lux, un bon moyen de remplir l'interieur de l'oeil de la lumière nécessaire.

J'ajoute qu'en France il serait bon que les Ministères de la Santé et de l'Education nationale imposent d'une part minimum 1h30 de récréation pour se rapprocher des 2 heures et de faire une étude sur les lux d'exposition en moyennne dans tous les départements de France pour les classes et pour les tableaux.

Pour arriver à ces moyennes il est possible dès le printemps d'inclure une partie du temps de récréation ou du temps des : 1h30 à 2 heures / jour, des cours de sciences, de nature ou de sport.

Demain tous Myope ? les études indiquent qu'a ce jour une augmentation réelle de Myopes dans le monde est a déplorer, un enfant non Myope et ayant pas de parents de Myopes il est donc possible de limiter la casse quand il sera adulte voire même qu'il ne le devienne pas.

Madames et Messieurs les Ministres vous avez des choses a proposer dès à présent pour la santé des yeux des enfants en école.

TAIR Marc

 

 

 

Publié dans santé, actualités, société

Partager cet article

Repost0