La Ville de Paris et les Rats - 2018

Publié le par tair marc

La Ville de Paris est depuis un certain temps infesté jour et nuit de rats cette prolifération même si elle s'aggrave depuis les derniers travaux dans la ville et les inondations mais cela n'est pas d'hier, moi qui ai vécu en région Parisienne j'ai toujours vu des rats dans le métro, sur les quais de Seine ou encore la nuit près de restaurants du centre-ville.

Cela n'était franchement pas la prolifération que l'on voit aujourd'hui, car actuellement c'est vraiment un vrai problème de salubrité.

Il ne faut pas croire que ce n'est qu'un problème de quartiers populaires, cela se trouve partout et ça démontre un laissé faire pendant des années, il y a 20 ans il y avait déjà eu un reportage sur les rats de Paris sortant la nuit dans les quartiers à forte concentration de restaurants sortant leurs ordures alimentaires dans des poubelles. L'odeur de nourriture attirant ces petites bêtes.

Même si l'on constate que la Ville de Paris prend à bras le corps ce problème il y a un retard de 20 ans à rattraper aggravé par les travaux récents et les inondations, il manque de moyens concrets pour cela.

Doit-on revenir à une époque où on payait à des chasseurs de nuisible un somme pour chaque bete tuée sur presentation de la tete de celle-ci ? Ceci dans les années 1900.

L'Europe a déjà connu ce problème qui a apporté son lot de maladie via ce vecteur, mais on constate que la ou les municipalités ne prennent pas leçon de l'histoire et des risques.

Les rats peuvent apporter 9 maladies qui amènent à la mort dans 5 à 20 % des cas :

  1. La leptospirose^ (parfois appelée “maladie du rat”)
  2. La salmonellose^
  3. La fièvre d’Haverhill^ (fièvre par morsure de rat)
  4. La tularémie^
  5. La méningite*
  6. Des ténias* (dits “vers solitaires”)
  7. La jaunisse infectieuse* (ou ictère infectieux)
  8. La peste bubonique*
  9. Des hantavirus

Bien entendu ce problème doit être une priorité départementale il important qu'un vrai plan d'éradication soit établi sous la direction des Maires, Présidents de Région et sous les directives de Préfets, il faut indiquer que la Banlieue Parisienne sera (bien que cela a commencé dans certains lieux) dans le même problème.

Il est urgent de faire le nécessaire, imaginez en plus du problème de salubrité et de santé publique ce que cela apporte comme image à l'international auprès des touristes, cette image restera de nombreuses années : Paris et ses rats.

TAIR Marc

La Ville de Paris et les Rats - 2018

Publié dans actualités, santé, politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article