Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créer des industries a fort potentiel en France 2022

Publié le par tair marc

Après crise Covid il est temps de revoir notre économie pour valider ce qui est bénéfique et modifier ce qui est mauvais soit en laissant de côté soit en favorisant ce qui doit être mis en avant et peut nous rapporter financèrent en marge à la vente.

Nous sommes dans une période où il faut lancer une machine pour 30 ou 40 ans, investir en partie sur ce qui nous coûte cher quand on importe et surtout sur les entreprises à forte marge que nous n'avons plus où trop peu.

A cela il faudra aussi voir si nos formations vont avec nos besoins, dans des emplois aussi d'ingénieurs, de techniciens etc...

La référence : Insee.

Que dit l'Insee dans le Domaine : La valeur ajoutée aux coûts des facteurs (VACF), le taux de marge rend compte de ce qui reste à disposition des entreprises – l’excédent brut d’exploitation (EBE) –, notamment pour rémunérer le capital et investir, une fois déduites les rémunérations salariales.

En 2018, le taux de marge est de 25,7 % sur l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers. Selon les secteurs, il varie entre 18,4 % et 32,6 %, sauf dans les activités immobilières où il est notablement plus élevé (64,2 %).

Donc malgré ce qui nous a été dit depuis des années on peut s’apercevoir que l'industrie, le commerce automobile et motocycle, l'information et communication ainsi que les activités immobilières.

Plus encore que la marge il faut aussi regarder le taux de rentabilité car en finalité même avec une forte marge la rentabilité peut être faible ou dans la moyenne.

On peut ajouter aussi que les entreprises mondiales les plus rentables sont les GAFAM : la rentabilité des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) a explosé depuis le début de la pandémie comme nous le rapporte Yahoo Finance.

Avec la rentabilité et la marge, nous nous devons regarder plusieurs choses avec trois importants qui font qu'une économie d'un pays se porte bien avec aussi une capacité d'employer du personnel avec des revenus moyens et forts, la capacité de rémunérer les actionnaires et payer son impôt.

Certes la robotisation dans l'industrie ne peut plus être repoussée, ce qui implique la création de métiers plus rémunérateurs, mais aussi une production plus stable et compétitive.

Les emplois à revenus intermédiaires ou moyen font la stabilité d'un pays, mais aussi créer aussi une économie forte par la consommation.

La représentation de l'emploi intermédiaire en France :

Le terme de professions intermédiaires désigne, selon les catégories socioprofessionnelles établies par l’Insee, l’ensemble des salariés dont les emplois se situent entre les employés et ouvriers d’une part et les cadres de l’autre. Avec les évolutions de l’économie, des techniques et des compétences nécessaires, ils prennent une place de plus en plus grande dans l’emploi salarié. Un Bref du Cereq analyse leur évolution sur 25 ans et en particulier celle de leur niveau de diplôme pour faire face aux exigences de leurs métiers.

7 millions de professions intermédiaires en France, de plus en plus diplômées

Elles représentent ainsi 26 % de l’emploi en 2018, en hausse de 6 points en 25 ans. Elles comprennent 7 catégories professionnelles. (Données 2021)

Donc il nous faut vraiment réindustrialiser notre pays dans les industries comme le Transport : Train, Avion, Bateau, voiture... dans les technologies de l'information et communication et aussi facilité l'économie immobilière à fort potentiel de marge pour dépasser le taux de marge moyen à 30.

Depuis des années il nous a été dit que les services sont l'avenir mais ces métiers ont une marge faible et une rentabilité minuscule face à une charge de personnel énorme qui ont de petits revenus.

Les services ont leur intérêt mais ce ne sont pas eux qui feront améliorer le PIB mais aussi la rentabilité moyenne des entreprises en France. Penser aussi à ce que nous importons et qui nous coûte cher.

Ma petite idée du Futur : Avion, Train, Voiture, Bateau, semi-conducteur, hydrogène, Textile, technologie de l'information communication sécurité, Santé, conception robotique ...

Un petit pari de ma part sur les Bétons innovant où il faudra faire de la recherche pour ne plus en produire via le concept carboné et le plus propre, le produit ne doit pas être abandonné comme certains le disent mais amélioré, on en aura toujours besoin pour les ponts, maisons etc... sa rentabilité sera d'autant améliorée par le prix du produit innovant et par la quantité produite.

TAIR Marc

Créer des industries a fort potentiel en France 2022

Publié dans société, économie

Partager cet article
Repost1