Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Médicaments, pesticides,... dans l'eau du robinet, des avancées...?

Publié le par tair marc

robinet.jpgDepuis mon sujet en 2011, y a t'il du nouveau sur la qualité de l'eau dans le robinet dans notre pays ? Les journalistes ce penchent sur ce sujet, des médecins s'interrogent mais que fait l'Etat?

Cet empoisonnement aux médicaments et produits chimiques devraient être un combat d'importance au nom de la santé publique, car les effets suite à l'absorption durant des décennies sont d'une gravité évidente sur la santé. Lors de la prise de médicaments ont nous demande de lire la notice et on nous met en garde sur les effets secondaires dû aux molécules, ceci est aussi évident lorsque l'on en absorbe par l'eau et de surcroît plusieurs médicaments différents... qui ont sûrement des interactions entre eux. 

A ce jour, aucune loi oblige les stations d'épuration de filtrer les médicaments et les pesticides de l'eau du robinet, ni les hôpitaux de filtrer leurs rejets, une avancé devra être proposé.

On en est encore à des constatations de médecins, associations ..., mais rien de l'Etat. Cette eau selon la définition de la potabilité, n'est pas potable. Une boisson chargée en médicaments ou en pesticides ne peut être considéré comme potable. 

Les effets biensur sont grave lorsque l'on boit cette eau mais quand est il sur la peau après une douche, que ce passe t'il lorsque l'on ce brosse les dents...? 

Depuis les années 80, la France constate dans l'environnement ces traces de médicaments, depuis on en est encore à la pédagogie, on attend les actes du gouvernement à ce sujet. Quand est il de l'évaluation des risques ?

Question : sur un volume d'eau moyen absorbé par l'homme par jour, quel quantité (ml/kg) est absorbé par individu en molécules de pesticides et médicaments ?

Quel système peut il être proposé aux stations d'épuration pour la filtration et le processus de dégradation ?

Quand est ils de "Debout la République" le parti politique de Mr DUPONT-AIGNAN (dont je suis encore en accord sur de nombreuses idées) à qui j'ai proposé un sujet d'étude tout d'abord au niveau régional puis au niveau national? Dlr refuse de s'intéresser aux problématiques de l'eau, pourtant un sujet de santé publique urgent. 

Que fait le ministère de l'écologie et du développement durable, et que fait Mme BATHO sur ce sujet? Les toxines dans nos robinets doivent être éliminées au plus vite.

Une idée reçue sur les carafes filtrantes qui éliminent les nitrates doit disparaître au plus vite : c'est faux !! Elles ne filtres pas les nitrates, et si elle le faisaient le prix ne serait pas le même. Ce mensonge marketing est dangereux. De plus la manière de nettoyer ou de manipuler ces carafes ne permet pas toujours une hygiène constante. Certains sites tel que e-sante.fr diffusent cette information erronée sur ces carafes et  la filtration par celles-ci des nitrates. 60 Millions de consommateurs a déjà rappelé que cela n'était pas vrai.

Il existe certains filtres adaptables sur robinet qui filtres les nitrates mais le prix n'est pas celui des carafes.

Il faudra vite que les stations d'épuration soient en mesure d'éliminer ces médicaments et ces pesticides, ce qui permettra à terme d'éviter ce relargage dans la nature de ces résidus, néfastes pour l'homme mais aussi pour les animaux... Il faudra du temps pour que la nature résorbe ce qui est déjà là. Les lobbies de l'eau devront accepter ces nouvelles règles. 

En conclusion, malgré les nouvelles sonnettes d'alarmes tirées par les journalistes et médecins rien de nouveau n'est fait depuis mon texte de 2011, ni depuis les premiers avant moi à s'être alarmé à ce sujet. Nous en sommes encore à la pédagogie, et la population reste encore désinformée, voir même croit encore que l'eau est saine, même certaine associations le pense encore.  

La santé est un droit que quiconque peut prétendre, donc le fait de distribuer une eau dite potable et qui empoisonne la population ne peut ce concevoir.  

TAIR Marc

Publié dans santé

Partager cet article

Repost0

Le rayonnement de la France à l'Etranger. Diplomatie.

Publié le par tair marc

drapeau francais Cet aspect est le principal fer de lance de l'image que diffuse la France d'elle-même auprès des autres pays, tant culturellement, militairement, ...

La Diplomatie Culturelles :

Tous pays met au point un dispositif, où des services spécifiques sont regroupés pour que la stature d'un pays soit valorisée et que son rayonnement dans le monde soit le plus clair possible et le mieux diffusé.

Le Ministère des Affaires Étrangère joue ce rôle. Dans des domaines aussi variés que stratégiques. 

En premier lieu notre pays dispose d'une diplomatie culturelle qui pour certains est sous valorisée. Pour cela l'Institut Français met des moyens modernes pour diffuser les créations contemporaines sous toutes ses formes.

Un enjeu primordial pour faire connaître au monde entier les manifestations culturelles en France et dans le monde (Musiques, Danses, Expositions...).

Ceci a aussi pour but de développer l'économie culturelle, autant que l'image de grand pays culturel.

Les associations ou groupes tels : Associations pour la diffusion de la pensée Française, l'Alliance Française, l'Agence Française d'Action Artistique, le Centre Culturel Français etc... ont ce but de favoriser ...

Mais que reste-t'il de l'influence culturelle Française depuis les mouvements de mondialisations? Le Directeur de recherche au Cnrs s'en est ému en publiant un texte en 2007 : "la France brade son réseau culturel à l'étranger". 

Malgré quelques réussites au moyen orient (musée et enseignement) la France ne réussit pas à percer et à valoriser ses créations culturelles, bien qu'elle finance beaucoup de manifestations ou mouvements tels (80% de) la francophonie.

Alexis Bautmann fondateur du groupe de presse Areion au sujet de l'Asie du Sud Est, tient un sévère jugement en indiquant que la diplomatie culturelle Française est lamentable. La France est progressivement éliminée ... 

En effet, la culture est au service de la diplomatie Française ce qui lui permet d'avoir une influence sur le monde, mais il est temps de revoir notre copie et se dire que nous ne sommes pas forcément les meilleurs même si nous présentons des manifestations de qualité, il nous faut les valoriser au mieux car rien n'est acquis. Ceci est pour le rayonnement de notre pays. 

Diplomatie d'influence (militaire) :

Les présences militaires dans le monde sont un atout pour le rayonnement de notre pays, sur sa capacité militaire et de réponses défensives diverses.

Les inventions technologiques de la France, sont utilisées par notre armée et leur déploiement ainsi que les entraînements sont à la faveur de la puissance de notre pays.

Notre capacité technique est connue dans différents domaines : missiles, sous-marins, avions, hélicoptères, matériels modernes d'infanterie de combat, chars, navires de transport et furtifs...

Notre expertise sur l'entretien et la réparation des navires est aussi reconnue par son sérieux et sa qualité. 

Seulement notre pays subit lentement depuis les années 90 (la chute du mur de Berlin) une lente baisse de ses crédits liés à l'armement et ses effectifs (un schéma mondial que la majorité des pays subits), mais depuis la récente crise mondiale financière notre pays aggrave cette situation.

Notre capacité à démontrer notre force s"affaiblit malgré la professionnalisation de notre armée, et une modernisation réelle de celle-ci. 

Notre capacité à déployer 30.000 hommes dans un théâtre de combat en moins de 48 heures devient de plus en plus difficile.

La France déploie à ce jour des effectifs dans 15 pays tels : le Sahara Occidental, Palestine, Mali, Kosovo, Liban...

Notre pays occupait en 2009 le 13e rang mondial en effectif, avec 355000 militaires d'active (hors civils).

Mr Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères, dernièrement lors d'une conférence à l'université de Paris 1 (le 27 mars 2013) au sujet de : "la France, puissance d'influence..." a exprimé ceci :

-La diplomatie doit traiter à la fois l'urgence et le temps long. d'asseoir le statut de la France et d'adapter

         notre action à un monde qui change. 

        -Quels sont composants de notre puissance d'influence qu'il faut préserver ou renforcer ? ...Le poids politique,

          diplomatique et militaire, culturel, intellectuel et scientifique...  

Il est bien heureux que ce sujet d'influence soit une question d'importance pour Mr Laurent Fabius, car notre influence malgré tout décroît de façon évidente. Aussi en substance l'armée devra faire mieux avec moins.

C'est entendu mais il faudra apprendre à mieux démontrer notre force. Si nous devons faire mieux avec moins nous devrons aussi être mieux vu et reconnu avec moins.

Industrie Militaire : 

Notre Industrie Française (et Européennes) est en capacité intellectuelle, scientifique et productive de fournir des matériels modernes et efficaces. Seul le prix pourrait pêcher sur cet ensemble prestigieux.

Tel le Rafale avion multirôle qui technologiquement au top mais trop cher, la frégate furtive multimissions (fremm), le missile M51 remplaçant le M45, le sous marin nucléaire d'attaque (Sna), le char Leclerc, le porte avion Charles De Gaulle, l'hélicoptère tigre, le navire de commandement et de soutien classe mistral..etc... Ainsi que les futurs matériels comme l'hélicoptère et l'avion de transport de troupe.

Notre pays est capable de se suffire en auto-production militaire, et peut fournir à qui lui commande du matériel efficace.

Industrie en général : 

Nous détenons des industries diverses de pointe capable de fournir des projets aboutis dans différents domaines : le Tgv, les centrales nucléaires, gestions de centrales électriques, gestions de metro, construction et réparations de navires de croisière ou portes container, mise en orbite de satellites, avions, voitures, télécommunications, électroménager, etc...

Ces industries doivent toutes êtres mises en valeur par les réseaux d'influence du Ministère des Affaires Étrangères, la France ne doit plus favoriser uniquement les industries stratégiques civiles et militaires. 

Environnement : 

L'environnement en général est un sujet d'avenir dont la France a une capacité réelle bien qu'au sein de son territoire il pêche sur la mise en oeuvre. Les techniques et l'expertise existent. Dans les domaines de : gestion (recherche et purification)de l'eau qui est un sujet geo-strategique d'importance qui peut être cause de conflits dans le monde, mais aussi le filtrage des rejets de fumets ou d'eau des industries. Conception et mise en place de stations hydroliennes (courants marins) et éoliens marins (éolien en mer). Et bien d'autres sujets...

Recherche et Science : 

Notre pays détient une matière grise des plus reconnues. De grands programmes de recherche sont initiés avec la France : en archéologie, sciences en général, ou précisément dans la technologie de pointe comme le nucléaire, les atomes... 

La Francophonie : 

Le financement de cette filière est important financièrement, entre les diffusions radios et télévisuelles, ou même les étudiants francophones dans les universités Françaises à l'étranger ou sur notre territoire. 

La diffusion de la langue Française dans des filières universitaires à l'étranger devrait être favorisée un peu plus, la production de reportages en Français ou (langue étrangère aussi parfois) sur les filières industrielles, scientifiques, culturelles, touristiques, ainsi que sur les réussites Françaises dans ces domaines devrait être diffusées dans ces universités, à l'image des Etats Unis qui inonde le monde de leurs reportages et films qui sont une vitrine publicitaire de leur pays.   

Ce qui pourrait en plus de diffuser une image d'un pays fort et influent, de pouvoir attirer des matières grises étrangères de qualité. 

La Diplomatie Politique : 

Elle est celle qui est la plus importante et la plus connue aussi. Elle permet de défendre les intérêts Français à l'étranger, mais aussi d'assurer des délégations dans les pays où il y a des ressortissants Français. Elle permet la signature d'accords, des rencontres entre diplomates, industriels, commerciaux...  D'être les oreilles et les yeux de l'Etat Français sur un pays sur sa situation économique, politique etc... C'est ainsi que la France propose son expertise dans différents domaines pour conseiller des Etats.

 

A quoi sert l'image et l'influence d'un pays? Elle permet entre autres de pouvoir mieux vendre ce qu'elle produit car la diffusion de la qualité est la clef de la confiance, tel ce que font les sociétés de luxe Françaises qui malgré leur prix cher, elle continue à vendre du rêve d'un produit rare et beau. 

Un pays avec une image forte, est un pays que l'on écoute et que l'on respect. Ce pays influence le monde qui l'entoure.

La France tout doucement perd de cette influence mondiale, et pire encore, même au niveau européen. Y a t'il en cela un problème Français ? La France sait qu'elle a des produits culturels et industriels de qualité parmi les meilleurs, elle sait que les sciences qu'elle développe sont parmi les plus avancés. Les Diplomates aussi le savent et du coup risquent de glisser vers une assurance exagérée de ce qu'elle peut apporter, ce qui en finalité peut créer de la part des pays amis un sentiment que la France ce sent en supérueur.

Les derniers clashes industriels démontrent ce constat :  comme par exemple pour le Rafale dont Maroc était  à l'origine demandeur, n'a finalement pas commandé cet avions et a préféré un avions américain. Un couac sans précédant entre le Ministère et Dassault en est la cause...

Un nouvelle démarche devra se profiler pour favoriser ce rayonnement. Quand on sait que l'Angleterre et les Usa ne nous facilite pas la tâche. L'image de la France étant écornée par divers sujets politiques par exemple, doit communiquer pour améliorer celle-ci.

Nous avons la matière (industrielle, scientifique, culturelle...) à diffuser, sachons mieux la présenter. A terme cela aidera pour vendre à l'extérieur et recréer des emplois, ne négligeons pas notre image. 

 

TAIR Marc

Publié dans monde

Partager cet article

Repost0