Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut on encore manger les poissons de nos rivières ?

Publié le par tair marc

poisson-riviere.jpgUn dilemme qui persiste et qui perdurera encore des années. 

 

Il est certain que nous pouvons voir une amélioration des rivières, des étangs et nappes phréatiques qui permets le retour de certains animaux, mais cela reste insuffisant, il reste encore des résidus chimiques tel les pesticides venant de l'agriculture mais aussi des habitants et aussi les exploitants de domaines forestiers ou autres industries. 

 

Le ruissellement d'eau de pluie amène tous les résidus dans les nappes et les cours d'eau ce qui est nocif pour les poissons. Pour exemple le PCB (pyralène, pesticides et métaux lourds).

 

L'association Eau et Rivières de Bretagne nous rappel les 41 substances d'eau de surface déjà surveillé en France, et la quinzaine que Bruxelles aimerait ajouter à cette liste tel deux hormones et le Diclofénac (voltarène) utilisé pour le bétail par la médecine vétérinaire.

 

Les poissons accumulant les polluants sans les illuminés dans leurs urines, les accumulent dans leurs graisses, ce constat invite à limiter la pêche en eau douce destiné à l'alimentation à 1 fois tous les 2 mois pour les femmes en age de procréer ou enceinte, ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans, et de limiter à  2 fois par mois pour les autres. 

 

L'Anses limite aussi dans les même doses l'absorption de poissons d'eau douce en sachant que certaine molécules chimiques ont une durée de vie de 2700 ans, ce qui implique que malgré une interdiction à l'usage d'une molécule laisse pendant longtemps dans l'eau ses déchets. 

 

Ceux-ci sont soir cancérigène soit perturbateur endocrinien ou néfaste au développement cérébral du foetus. 

 

La dernière étude du 19 janvier 2012 met en avant une relation entre la consommation de poissons d'eau douce et le taux d'imprégnation de Pcb. 

 

La communication restant trp dans le domaine ne permets pas de diminuer significativement les cancers liés à cette absorption même si les études ne détermines pas vraiment les cancers liés à tel ou tel cause. Nous savons déjà que l'une des causes est lié à cela.

 

Il serait heureux de communiquer plus dans le domaine. 

 

TAIR Marc

 

Publié dans ecologie

Partager cet article
Repost0