Les particules fines d'Essence sont aussi Cancérigènes.

Publié le par tair marc

voitures-route.jpg Il est répandu d'entendre que la pollution automobile n'est due qu'aux particules fines diesels, mais c'est sans penser aux particules fines essences qui sont eux aussi cancérigènes.

 

Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) trouve que le niveau de preuve pour établir cela est suffisant pour établir que les particules essence sont des cancérigènes possibles (groupe 2b) pour l'homme, dont son classement est inchangé depuis 1989.

 

Pourtant cela est peu connu et pas du tout dévoilé au grand public. Voir même on nous fait croire que l'essence est écologique. 

 

L'exposition à ces gaz à moyen ou long terme, augmente le risque du cancer des poumons et dans une moindre mesure de la vessie. 

 

Le débat n'est plus à qui pollue le plus car depuis les efforts technologiques de ces dernières années mettent le diesel et l'essence au même niveau : les deux sont dangereux, il est donc temps de dire la réalité et continuer à favoriser les évolutions techniques pour ces deux types de moteur. (Pour l'un SO2 et Nox, pour l'autre CO2 ce qui implique une pollution grave pour deux natures différente).

 

TAIR Marc

 

 

 

 

 

Publié dans ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article