Force et rayonnement - La France n'est plus en capacité de rayonner - 032024
La France a perdue sa force naturelle, sa capacité de créer, illuminer et diffuser sa création, au nom de la médiocrité Politique et Diplomatique.
Pourtant les atouts existent toujours, les cerveaux, les instituts, les fondations sont présents mais ce ne sont pas les bons que l'ont rencontre, la médiocrité et l'action par la communication sont devenus la norme.
Communiquer sur des mini-actions, des fausses capacités à réussir finissent par se voir depuis les décennies que ces ficelles sont utilisées dans le pays mais aussi a l'étranger, ce qui implique à termes que les populations, les partenaires et autres penseurs ne croient plus aux actions appelées d'ampleur avec des superlatifs pompeux.
Que ce soit pour la sécurité, l'immigration, la drogue, santé, les transports, les logements, la justice, le pouvoir d'achat, la réindustrialisation, l'éducation, la défense nationale et le rayonnement diplomatique... les belles paroles ne sont plus suivies de faits à la hauteur des mots.
Ce qui implique un mécontentement mais aussi une volonté de ne plus respecter les élites qui pour certains ont trop menti au peuple, le respect se gagne par des actes et non par des mots. Il en va aussi de nos anciens partenaires commerciaux, politiques ... alliés et autres amis (pays et peuple voisins ou lointains).
Le respect se gagne par le respect de ce que l'ont a dit ou promis. Revenir sur sa parole ou mentir n'est pas un acte qui paye sur le long terme même si de nombreux pays usent de cette manière de faire ce n'est pas la base d'un bon fonctionnement. Le peuple est près a être obligé si le mépris n'est pas la base d'une relation, si les promesses sont tenues et si les minimas d'une vie concevable est apporté.
Les minimas d'une vie concevable ? Le droit à la santé digne, de pouvoir rencontrer un médecin sans attendre des semaines, d'avoir des réponses et des actes à la hauteur des maladies. Le droit à un logement décent. Le droit de vivre dignement de ses revenus. Le droit à une vie en sécurité. Sans avoir des promesses non suivies d'actes concrets.
Cela est vrai aussi avec nos partenaires, les pays avec qui nous commerçons et échangeons. Tenir sa parole et montrer notre capacité a sévir si cela est imposé par la situation que ce soit politiquement ou militairement. Pour l'Europe en montrant à l'UE et nos voisins que nous ne sommes pas un paillasson, car suivre des accords ne doit pas être à notre détriment. Bloquer les votes et/ou ne pas venir aux réunions UE cela est possible pour montrer son mécontentement. Ne pas retranscrire ou modifier une loi imposée par l'Europe est concrètement possible sans coercition de l'union, cela est à éviter mais c'est une possibilité, en effet une loi Européenne ne doit pas forcément être reprise telle qu'elle est proposée, elle peut être atténuée.
Cela pourra être pris pour une action anti-Europe ou du moins un manque de volontarisme pour une cohésion Européenne mais les crises répétées sont en partie liées à des décisions Européennes sans l'aval des pays parfois, liées aussi au coût de la vie et autres problèmes ... Nous voyons par exemple dernièrement l'Allemagne poignarder la France et ne plus respecter les accords, promesses ou les actions communes, elle ne vit plus que pour elle. Cela est un manque de respect envers la France, notre pays doit prendre acte et trouver un deux autres partenaires Européens plus solides tout en prenant des décisions ne favorisant plus l'Allemagne mais la France.
Le rayonnement de la France doit ce faire aussi par le respect de celui-ci.
La France doit reprendre sa place et rayonner.
TAIR Marc