Mon avis sur la réserve opérationnelle dite aussi Garde Nationale.
Je trouve que cela est bénéfique d'une part pour aider les armées mais est un enrichissement personnel.
Manque tout de même la qualité de l'administratif et du suivi des engagés dans la réserve ce qui est bien dommage d'autant que les documents des réservistes n'ont pas obligation d'être envoyés aux archives des armées ce qui ajoute au problème.
Je pense qu'il faudrait améliorer ce suivi, d'envoyer les copies de documents aux archives d'envoyer tous les vieux documents des anciens réservistes aux archives qui restent souvent dans les casernes mais parfois perdus.
Il faudrait apporter plus d'honneur à ces gens et ne pas oublier les ex-réservistes ayant apporté du temps et le professionnalisme pendant de nombreuses années à une époque où être réserviste n'était pas à la mode et même l'armée ne savait pas quoi en faire malgré l'aide apportée par ces personnels.
Les avancements, les stages divers, les médailles etc... n'étaient pas ou peu proposés. Seuls les stages d’aguerrissement, tires, marches commandos étaient pour eux. Je le sais j'y étais.
Mon dossier a même été perdu par deux fois.
Aujourd'hui les choses vont mieux pour les nouveaux mais reste les lacunes administratives parfois.
Il serait bien aussi que ces périodes de réserve soient aussi ajoutées dans le cursus professionnel pour la retraite, non pas en terme d'argent mais en terme de trimestres, trouver une équivalence car la majorité font des contrats de 30 jours au minimum. Mais souvent des journées chargées en nombre d'heures.
Certains diront qu'ils ont leurs trimestres dans leur travail d'origine, ce qui est vrai, mais ceux-ci le font sur leurs congés très souvent et il y en a même qui le font sans avoir un emploi.
Ceux-ci le font sur le temps personnel, temps qu'ils ne donnent pas à leur famille, il serait donc important qu'on face honneur au temps donné, à cette volonté de servir...
Ce serait une bonne décision pour apporter encore un attrait à la réserve qui mérite d'être vécue malgré les lacunes administratives.
Rencontrer un monde nouveau pour certains, apporter de ses capacités pour aider les populations, contribuer à l'effort national en France ou juste dans sa région.
TAIR Marc