Respect des opinions, l'integrisme de la parole - 2021
Quand on connaît des gens dans son entourage qui refusent d'accepter l'opinion opposée ou la contradiction même documentée, peut on appeler cela de l’intégrisme et/ou un manque d'ouverture au débat ?
Le débat en bon intelligence est favoriser et l'avis opposé est a respecter, la richesse des dialogue est dans l'échange d'opinion, d'expérience et des points de vus.
Lorsque l'on refuse de confronter sa réalité des autres c'est aussi refuser d’admettre une autre vision du monde et du vécu de chacun.
Par exemple la pauvreté n'est pas toujours dû aux aléas de vie (divorce, travail mal payé, vie cher ...) ni pas toujours dû au fait de fainéants refusant de travailler ne vivant que des aides ... Non les deux réalités peuvent en effet exister sans forcément coexister.
Peut on dire que les agriculteurs sont tous pauvres ? Non car selon le type d'exploitations et sans commune mesure avec la taille, certains ont de bons revenus quand d'autres vivent de misères malgré des heures de travail et de passion.
Il existe en effet des réalités toutes opposées selon les schémas chaque sujet démontre une complexité Les diversités des exploitants : Maraîchers, Laitiers, Porchers, Éleveurs... en Montagne, Vallée etc...
Quand ont évoque aussi des avis sur la santé par exemple, cela devient difficile de défendre son avis et laissant libre les autres en refusant tel médicament en préferant un autre : Tel l'Aspirine face au Doliprane... Refusant la Chimio préférant la Micro Chimio etc...
Le fait de la Politique aussi, après des années de mensonges de certains acteurs de milieu des décideurs quand d'autre continuant de s'abreuver des communications Politiques, difficile d'avoir un avis arrêté sans chercher le fond des choses... Le vécu de chacun, le milieu sociétal ... crée des avis différents qu'ils faut accepter non pas qu'ils ont tort ou raison mais chacun a vu et vécu des événements qui amène a croire autrement.
Ne pas s'intéresser à la vie des Outre Mer ne permets pas de comprendre les besoins, les attentent de ceux-ci.
Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Pierre et Miquelon etc... Chacun vise a des besoins et des réponses du Gouvernement avec des spécificités et ont une pensée qui diffères sur leur quotidien.
Sans aller loin, le Rural et l'Urbain ont des propos qui ne sont pas souvent en accord... dû a une vie quotidienne différente.
Les écolos des villes voulant imposer une vision de la vie à des gens qui ne vivent pas de la même façon et ont des impératifs différents parfois les écolos ruraux sont en opposition avec ceux des villes.
Donc refuser le débat et le dialogue pire ne pas écouter les arguments c'est peut-être être intégriste et ne pas respecter autrui.
Il n'empêche que l'on peut écouter et admettre les avis sans pour changer sa position et défendre ce que l'on croit.
La richesse de la diversité des propos est, et démontre une intelligence et ceci sans imposer ses choix et pensée tout en validant le plaisir de discuter avec quelqu’un qui respect aussi notre pensée.
Cela permets de dire que l'on pense que l'autre peut être en tort mais qu'il a le droit de penser cela ou que l'on soit peut être soit même en tort. L'Honnêteté des mots et le respect de l'autre.
Par contre je n'aime pas que l'on dise que j'ai tort sans que l'on écoute ce que je dis ni mes arguments, ni confronter nos dirent.
Quand on refuse de débattre c'est impoli et irrespectueux.
Ce qui amène que ces gens ne se parlent plus et cela est du n'importe quoi, il en reste ensuite un entre soit mal-sain.
TAIR Marc