Qu'est ce, le staphylocoque doré ? :
Cette infection cutanée est une bactérie très redoutée dans les milieux hospitalier. Il est le staphylocoque ayant le plus grand pouvoir pathogène à effet nécrotique ou toxique, tel : furoncles, panaris, orgelet... ou encore pneumonie, pleurésie, infection urinaire...
Les infections non traitées peuvent évoluer en septicémie et peuvent provoquer de graves complications potentiellement mortel.
Une intoxication alimentaire :
Le staphylocoque doré peut impliquer des intoxications alimentaires souvent bénignes, due à une alimentation ayant la présence d'une entérotoxine ayant pour cause une mauvaise conservation de l'aliment ou la contamination par des mains souillées.
Une maladie nosocomiale :
Contractée en milieux hospitalier elle est due à une sélection naturelle des germes qui a plusieurs facteurs : prescription d'antibiotiques aux patients et l'utilisation d'antiseptiques et désinfectants qui favorisent le développement de germes résistants.
La transmission du staphylocoque est majoré par l'usage de divers équipements tel : aiguilles, sondes, canules, cathéters, drains, etc...
Quels est la démarche logique après une contamination :
Le médecin peut procéder à un prélèvement afin de réaliser un antibiogramme pour identifier la bactérie pour ainsi choisir le meilleur antibiotique au traitement. Pour le staphylocoque doré il est proposé en 1ere intention la pénicilline M (méticilline et oxacilline) car en général il en est très sensible. Il est aussi sensible aux macrolides, aminoglycosides, fluoroquinilones et synergistines.
A savoir : il faut scrupuleusement respecter la prescription et prendre aux mêmes heures l'antibiotique, continuer le traitement le temps de prescription même si vous vous sentez mieux. Si le traitement n'est pas efficace ou s'il provoque des malaises recontactez rapidement votre médecin.
Quels solutions en cas d'infection grave :
Il est parfois nécessaires de drainer le pue des plaies pour réduire le nombre de bactéries et des toxines présentes ce qui accélére la guérison.
Si le staphylocoque doré est résistant à la meticilline (SARM), il ne sera pas sensible à ceux de la famille de la pénicilline, seul l'antibiogramme pourra déterminer l'antibiotique efficace. Le vancomycine est un antibiotique par intra-veineuse est souvent efficace. ou encore : le linozolide, le daptomicine, le rifampycine, le doxycline, la télavancine ou la ceftaroline.
Le programme National de prévention des infections nosocomiales (2009) a mis en place en priorité l'indice SARM avec un objectif de réduction du taux d'incidence des SARM qui représentaient 18.9% des cas en 2006.
L'émergence récente de SARM résistants à la vancomycine est une impasse thérapeutique.
Les risques :
Le SARM ne ce contracte par dans l'air mais par contact physique par l’intermédiaire des mains du patient et des personnels soignants, de surface de travail et d'appareils contaminés. La transmission d'une personne porteuse à un visiteur ou à des membres de la famille est rare. L'usage de gel hydro-alcoolique avant et après contact avec le malade doit être préconisé.
TAIR Marc