Vous avez dit écologie ?
Il y a 100 ans la France détenait un réseau ferré très dense qui permettait à quiconque de ce déplacer partout il le désirait en France et d'être forcément proche d'une gare et ceci que ce soit dans une zone urbaine, une zone de campagne, une zone de montage ou sur la côte.
Cette densité aujourd'hui n'existe plus, seule la rentabilité de la sncf est une priorité, ce qui a mené d'ailleurs la sncf à négliger l'entretien de ses voies ferrées, ce qui est inacceptable.
Le but premier est le transport, et ceci malgré les lignes déficitaire la sncf doit permettre à quiconque de ce déplacer à moindre quoi, ce qui oeuvre pour le social en France, les déplacement sont un des maillons du dynamisme national.
La sncf a contribuer pendant plus de 100 ans au dynamisme national en permettant à tous de chercher du travail partout où il le désire et principalement Paris, cela a permis de faciliter les transports de marchandises sur de très longues distances et pour des quantités énormes, cela a permis le transport de touristes sur les zones côtières et dynamiser ces lieux de vacances par l'affluence de touristes.
Le trains qui est devenu électrique est biensur écologique de par son énergie, ce qui implique d'éviter autant de voiture sur les routes mes aussi autant de camions de marchandises qui polluent les routes.
Loin de moi cette idée de gêner les sociétés de transport de marchandises par camions, qui d'ailleurs pourraient utiliser le train sur les très longues distances si la sncf oeuvrait plus en ce sens pour faciliter cela...
Pour cela il faudrai peut être changer la nature de la scnf, et revenir sur celle qui a fait l'émergence de celle-ci. La sncf doit permettre de faciliter le transport a des prix abordable et ne plus faire en sorte quel doit être une société bénéficiaire.
Elle doit permettre aussi a des Pme d'envoyer ses marchandises loin à des prix abordables.
Cette société a amené la France dans notre monde moderne, elle pourrait nous accompagner vers un monde propre, mais pour cela il faudrait rouvrir des voies, simplifier les tarifs, baisser le prix, remettre quelques très corail (teoz, lunea et intercité).
Relancer le dynamisme de la France, et de ses petites villes, encourager le développement des Pme devrait être un but pour la sncf.
Des plans de conception de futurs réseaux permettraient un accompagnement économique, de nouvelles dessertes seraient bénéfiques pour les villes rurales.
Un plan d'avenir sur 30 ou 50 ans permettrait de voir une stabilité voir une diminution de l'usage des voitures, ceci devrai être le premier maillon pour un pays propre plutôt que de créer des bonus/malus lors d'achats de voitures.
L'incitation et la proximité des gares à moins de 10 mn en voiture serait bénéfique.
Ceci permettrait de désencombrer les grandes villes qui vivent au quotidien les "bouchons" et la pollution qui a terme fera exploser les problèmes de santé, tel : cancer du poumon et maladies cardio-respiratoires, actuellement 6% des décès seraient liés à la pollution environnementale (20000 décès annuels).
La santé étant déjà un élément important du budget national, tout ce qui pourrait limiter son évolution devrait être une priorité et plus encore au regard des décès liés aux pollutions.
La santé, le dynamisme du pays, la facilitation des transports devraient permettre d'y réfléchir et s'y intéresser.
TAIR Marc