Est ce la fin de la voiture electrique reine après 2035 ? - 092024
Fin des illusions pour le secteur de l’électrique :
Avec des inventaires d’invendus, les analystes attendent avant la fin de l’année des baisses de prix pour les voitures à batteries. Les journalistes y voient la solution pour la relance des ventes.
Sur Frandroid :
« Le problème est simple : la production nationale et les importations de voitures électriques sont nettement supérieures à la demande. De nombreuses voitures électriques n’ont pas trouvé leur chemin jusqu’aux clients, mais sont garées dans des parkings à proximité de l’usine, chez les concessionnaires ou dans les ports. Cela concerne aussi bien les véhicules des constructeurs allemands que les importations.
Le média Golem lui évoque le cas du constructeur américain Tesla, qui produit actuellement trop de Model Y dans son usine de Grünheide près de Berlin. »
En fait, même avec des baisses de prix, les voitures à batteries manquent sans doute d’attrait chez les consommateurs – en l’absence d’incitations ou de contraintes. Le graphique ci-dessous montre justement les ventes de voitures à batteries en Allemagne et avec la fin des subventions en décembre, les achats baissent de moitié.
Selon la Tribune : Votée le 14 février 2023, la fin des moteurs thermiques au sein de l'Union européenne en 2035 semble compromise. C'est du moins ce qu'a conclu la Cour des comptes européenne dans un rapport publié lundi. 23 avr. 2024
Les voitures thermiques neuves seront interdites à la vente dès 2035 en Europe. Mais le plus grand parti politique de l’Union européenne s’y oppose. De quoi, voir une lueur pour le thermique après 2035.
Est ce que les choses peuvent changer. ? : Le PPE « Nous rejetons une politique d'interdiction – telle que l'interdiction des moteurs à combustion – et la réviserons également dès que possible ».
Le PPE opposant constant à l'interdiction des moteurs à combustion d'ici 2035, dirigé par le législateur allemand Jens Gieseke, a critiqué ce qu'il appelle « l'idéologie de l'interdiction ».
Cet homme a représenté le parti dans les discussions sur les normes de CO2 pour les véhicules. Gieseke met depuis longtemps en garde contre la décision d'abandonner les véhicules à moteur à combustion.
Il prédit un « effet Havane » : c’est-à-dire que les Européens continueront à utiliser de vieilles voitures à combustion pendant des décennies encore. C’est un peu ce qu’il se passe dans la capitale cubaine. Ainsi, les moteurs thermiques mettront encore plus de temps à disparaître de la surface de la Terre. Ce qui n'est pas faux.
Fin de la vente des véhicules Thermique ? Les choses changent vite, et j'avais déjà évoqué que des avancés pour la Thermique sont en court, les choses évoluent mois après mois.
TAIR Marc