Liberalisme et la fin des libertés fondamentales - 062024
Est ce que le libéralisme est ce que l'on croit comprendre ? Il semble que ce mot n'est pas perçu par tous de la même façon et pourtant libéralisme qui est un dogme politique n'est synonyme de libertés fondamentales comme tout le monde pourrait s'attendre.
Le libéralisme est là pour libérer le commerce, une notion vague qui n'est pas vague pour tout le monde, car cela exclut les libertés individuelles, seule la liberté de marché mondialisée est son intérêt.
Libéralisme est la raison du monde moderne et plus la liberté d'entreprendre et la compétition est libéralisée plus les libertés fondamentales ressemblent à de l’esclavage en créant de nouveaux travailleurs précaires lui même réduit à une marchandise, un produit à capter.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 aout 1789 explique en son article 4 que la liberté consiste à faire ce que l'on veut sans nuire à autrui. Le citoyen est théoriquement libre, il assume et assure ses propres choix sans les contraintes de l’État.
La gouvernance libérale, elle impose des limites à chacun sans laisser le choix à chacun de se donner les limites face à son voisin. La liberté ici ne se détermine que par la liberté de marché dans son pur produit mercantile.
Pour libérer le marché il faut donc proportionnellement organiser les intérêts des individus, canaliser les choix humains pour faciliter les convergences de marché et de profits.
Le Chili par le passé a poussé au paroxysme ce choix, Pinochet dans une gouvernance libérale totale a restreint au maximum les droits individuels, le choix de gouvernance totale libérale connu à ce jour, pour les autres pays il reste encore une mesure de liberté individuelle plus ou moins présente.
La France a encore, et de par son histoire spécifique encore des libertés individuelle mais cela ce réduit toujours plus, nous n'avons jamais vu autant de restrictions que maintenant. Moins de droits au chômage, à la retraite ou la santé...
Un concept s'oppose au libéralisme c'est le populisme, étonnamment pour beaucoup le libéralisme est le progrès et le populisme est anti-peuple. Beaucoup semblent oublier que le populisme est pour le peuple, car dans son dogme, c'est la gouvernance par et pour le peuple malgré ce que certains veulent faire croire.
Pour beaucoup le populisme est presque une insulte. En 2023 selon l'IFOP 50% des Français apprécie le libéralisme contre 70% en 1999 sans voir la pression que celle-ci impose aux libertés individuelles, pourtant 64% admettent que les libertés individuelle ont diminué ces dix dernières années.
Ces prochaines années d'après ces évolutions le libéralisme aura du plomb dans l'aile du fait des restrictions de libertés individuelles de plus en plus évidentes et radicales.
Malgré ces restrictions beaucoup en encore du mal a ce dire que libéralisme n'est pas synonyme de liberté individuelle.
TAIR Marc