Salaire des fonctionnaires, est il trop bas ? - 052024
Avec 5.7 Millions de fonctionnaires la question est ni anodine ni a porter n'importe comment.
Améliorer le plan de carrière est a réfléchir est ceci sans mettre de rustine pour rattraper le retard d'inflation comme on fait depuis des années, il faut penser la rémunération pour aller au delà et estimer les inflations sur les 5 années a venir.
Beaucoup vont dire : "mais pourquoi?", "ils sont déjà trop payés?". Il semble que cela n'est pas une réalité, car des mots, des chiffres on en a, mais des candidats pour devenir fonctionnaire il n'y en a plus beaucoup, car être corvéable, travailler les Week-ends, les jours fériés, la nuit, les horaires décalés et même pour certains, la pluie, le froid, la neige etc... et le risque d'être blessé ou tué.
Beaucoup pour dire que la paye est trop importante et peu pour faire le pas et être fonctionnaire. Il est évident que la paye ne correspond pas aux contraintes en particulier, pour les : Policiers, Gendarmes, Surveillants de prison, Douaniers... ou les personnels Hospitaliers.
Le manque de candidats aux concours et même les départs pendant la scolarité ou dans les 5 premières années de carrière sont un sujet d'importance. A ce rythme dans 7 ans les fonctions régaliennes et à risque aurons des difficultés à être réalisées, déjà aujourd'hui pour pallier au manque, l'externalisation de certaines missions, et l'usage de réservistes permet a peine à combler le manque, certains jours sont parfois en situation critiques.
Jusqu’à ce jour la question était le salaire du début de carrière qui était scruté et amélioré le plus, mais la situation impact aussi la fin de carrière, nombreux sont ceux qui quittent aussi du fait que le potentiel de fin de carrière ne correspond pas à leurs besoins ni aux contraintes.
La situation est très délicate et les personnels qui restent n'en peuvent plus.
Certains économistes sont contre, ne voyant que le budget de l’État, mais à quoi bon le Budget l’État s'il n'y a plus de fonctionnaires pour faire le travail. D'ailleurs même en externalisant ou même en privatisant complètement certains métiers le problème restera tout entier car ce sont les métiers et pas le statut qui fait mal, mais les horaires et les contraintes resteront les mêmes. Et les candidats ne se bousculent plus, à moins de baisser le niveau d'entrée.
Beaucoup refusent un Poste de Policier, Gendarme ou Surveillant pour un salaire de 2300 € net en début de carrière, ceci permet de se poser la question, pourquoi ? Il faut s’intéresser au métier et aux contraintes pour comprendre mais beaucoup ne s'y intéressent pas.
Une augmentation du point d'indice est attendu entre 5 et 10% supplémentaire, non pas pour rattraper ce qui a été perdu au niveau l'inflation pendant 10 ans du gel de celui-ci, car la dernière revalorisation n'a pas tout rattrapé, mais pour être au delà. Il faut absolument remédier à la perte de personnels qui sera dans 7 ans synonyme d'administration bloquée par le fait de missions non réalisables.
A cela, il faudra ensuite indexer le point d'indice à l'inflation.
Et vous allez vous accepter de travailler en tant que Gendarme ou Policiers dans des quartiers difficiles pour 2300 € net, le Week-end avec des horaires à plus de 10h de service + heures supp etc... ? Sans oublier que beaucoup passent Noël et les jours Fériés au service.
L’État devrait porter une mission sur les besoins et comment attirer voire même garder ses fonctionnaires.
TAIR Marc