Les Macronismes pensent que le systeme de santé se porte porte bien 052024
Mais pourquoi les Macronistes pensent que le système de santé se porte bien ?
Déjà lorsque l'on lit des sondages sur les préoccupations des Français on a la santé dans le Top 3. Mais les analystes supposent que c'est l'épisode "Covid" 2021/22 qui les a traumatisés.
Il semblent que ces derniers se mettent le doigt dans l’œil, une erreur qui montre qu'ils oublient qu'avant cette période des alertent et des mécontentements ce faisaient voir, et a juste titre car le manque de lits dans les moments critiques imposaient déjà que des personnes restent des heures sur brancard dans les couloirs ou dans les urgences.
Le manque de personnels soignants était déjà criant. Le manque de lit aussi. Nombreuses grevés ont été réalisées. J'ai moi même évoqué le manque de lits qui commençaient a gêner le bon fonctionnement des Hôpitaux dès 2014.
Le refus d'écouter le fait qu'il manque de Médecins généralistes et des urgentistes mais aussi des anesthésistes, ophtalmologiques, dentistes ...fait que nous sommes dans une disposition très compliquée pour la population, la santé publique n'est plus ou peu assurée. L’Urgence est réelle.
On me rétorque souvent qu'il fait 9/10 ans pour former un Médecin, en effet, je le conçois mais je constate le manque et je vous des grèves depuis au moins 2014. Il y a quatre ans ont nous a indiqué qu'une augmentation significative d'élèves en Médecine est décidé. Ce qui implique une sortie de Médecins généralistes en 2029 au plus tôt.
Les départs en retraite continueront même si certains retardent leur départ, le sujet va s'aggraver, il faudra au moins 20 ans soit après 2051 pour trouver un niveau de généralistes convenable. L'age moyen des Médecins généralistes est de 51 ans avec un age moyen de départ en retraite a 65/66 ans (même si quelques uns préfèrent partir plus tard), ce qui implique une autre grosse vague de départ à partir de 2050.
Pour information, en 2014 il y avait 7490 étudiants en Médecine et 9321 étudiants en 2020.
Il y a près de 226.000 Médecins avec 102.000 généralistes pour 16.000 départs en retraite de Médecins en 2024. Il y a aussi -11% en 2023 de Médecins généralistes travaillant en libéral dans un cabinet. De quoi inquiéter nombreux patients.
Nombreux sont ceux qui préfèreraient être salariés. C'est pour cela que le retour des dispensaires serait utile, pour les salarier, pour garder un service de santé publique efficace, car sur le plan sanitaire cela devient un problème, le fait de ne pas avoir de Médecin de famille disponible est un gros problème, il ne reste que les urgences pour beaucoup et cela encombre ce service de patients ayant des pathologies non urgentes devant être traité en médecine de ville.
Le Ministre de la Santé et son 1er Ministre doivent prendre ce sujet à pleine main, pour créer un plan multi-axes sur 10 ans pour remettre en avant la santé publique avec un support (les dispensaires) fiable, avec un retour des médecins de campagne et de ville, avec des maisons/services de petites urgences pour désencombrer les services des urgences au plus vite.
Non le système de santé ne va pas bien et ce n'est pas un sentiment qui perdure depuis le Covid, les analyses se trompent sur le sujet. Cette analyse retarde encore un retour rapide un système qui était de grande qualité. Il important que chaque malade n'attende pas plus d'une semaine pour voir un spécialiste et un généraliste. 7 jours est un axe à approcher absolument.
Dernièrement des Macronistes supposaient encore que tout va bien. En Janvier 2023 E.Macron pensait avoir trouver toutes les solutions pour la santé et que le pire était dernière nous. Il s'appuie sur les soignants en particulier, il pense que les généralistes doivent faire plus d'heures de présence auprès de leurs patients.
Il a augmenté le Numerus clausus, il ouvre la voie à beaucoup plus de téléconsultations, déléguer plus de la médecine à des paramédicaux et continuent de fermer des lits.
TAIR Marc