Grande Secu et complementaires - 2021
Petit rappel pour ceux qui n'ont pas connu, avant les années 90 la Sécurité Sociale Françaiss remboursait plus de choses et mieux.
Le reste à charge était faible, du coup nous n'avions pas besoin de Mutuelle pour ce faire rembourser.
Le problème existait pour le Lunettes dont le remboursement était faible, pour le reste tout était bon.
Les remboursements étaient rapides sur les parties que nous devions avancer, la sécu locale nous payait sur place en espèce via le trésorier de la CPAM.
Je vois des inquiets du fait que le Gouvernement propose de reprendre les complémentaires via une Grande Sécu, si cela était déjà existant et ça fonctionnait bien, pourquoi cela ne fonctionnerait pas aujourd'hui?
D'autant que l'on ne paierait plus les Mutuelles.
Le financement ce ferait par les économies d'échelle et une éventuelle petite hausse de la CSG qui serait de toute façon moins cher que de payer une Mutuelle.
On ne verra pas une CSG à 400€/mois par exemple.
Les employeurs n'auraient plus a payer une partie de la Mutuelle non plus.
On peut donc imaginer pourquoi un bruit sourd dans la société qui est certainement diffusée par les dites Mutuelles qui du coup perdrons la partie complémentaire et n'aurons plus que les prévoyances et assurances spécifiques, il y a là un manque a gagné énorme.
On gagnerait en pouvoir d'achat mensuel ce qui est superbe, on se permettrait de prendre des assurances spécifiques plus volontiers par rapport à nos risques métier et sports ...
TAIR Marc