Les voitures electriques et la consommation electrique 2021

Publié le par tair marc

Ce problème sera d'actualité tôt ou tard.
 
Avec 38 Millions de Voitures en France dont 1.14 Millions électriques (et hybrides) nous pouvons nous inquiéter de la consommation électrique des voitures dans les années a venir avec l'augmentation du parc et de son usage en longue distance quand l'autonomie sera plus importante.
 
Certaines études nous indiquent que seulement 0.2% de la consommation électrique est destinée au park automobile électrique et qu'il ne faut pas s’inquiéter de la surconsommation de ces dernier car cela est faible.
 
C'est oublier 3 choses :
1/la majorité des véhicules achetés (hormis ceux destinés aux transports en commun, services publics) sont actuellement principalement la 2 eme voiture du foyer.
 
2/l'usage est principalement urbain, pour aller travailler et/ou faire ses courses.
 
3/peu de voitures ont une grande autonomie.
 
Pour un parc automobile de 3% électrique (et 97% thermique) en France la consommation électrique de ces véhicules est de 0.2% de la production nationale ce qui implique une augmentation de celle-ci qui sera en conséquence des ventes et des améliorations des batteries.
 
Avec des voitures électriques qui auront plus de 800kms d'autonomie ce qui n'est pas encore le cas et avec des usages de longues distances réguliers ce ne serait plus 0.2%. La consommation d'électricité pourrait exploser de façon exponentielle.
 
Donc pour une consommation sans Thermique à l'avenir qu'est que cela serait avec 100% ? Nos centrales Nucléaires avec les énergies renouvelables (et quelques centrales a charbons) y suffisent déjà difficilement aujourd'hui, la tension est énorme, comment pourrons-nous y arriver à l'avenir ? Faudra-t'il d'autres Centrales Nucléaires ?
 
TAIR Marc
 
 
Les voitures electriques et la consommation electrique 2021

Publié dans actualités, ecologie, société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article