Médicaments, pesticides,... dans l'eau du robinet, des avancées...?
Depuis mon sujet en 2011, y a t'il du nouveau
sur la qualité de l'eau dans le robinet dans notre pays ? Les journalistes ce penchent sur ce sujet, des médecins s'interrogent mais que fait l'Etat?
Cet empoisonnement aux médicaments et produits chimiques devraient être un combat d'importance au nom de la santé publique, car les effets suite à l'absorption durant des décennies sont d'une gravité évidente sur la santé. Lors de la prise de médicaments ont nous demande de lire la notice et on nous met en garde sur les effets secondaires dû aux molécules, ceci est aussi évident lorsque l'on en absorbe par l'eau et de surcroît plusieurs médicaments différents... qui ont sûrement des interactions entre eux.
A ce jour, aucune loi oblige les stations d'épuration de filtrer les médicaments et les pesticides de l'eau du robinet, ni les hôpitaux de filtrer leurs rejets, une avancé devra être proposé.
On en est encore à des constatations de médecins, associations ..., mais rien de l'Etat. Cette eau selon la définition de la potabilité, n'est pas potable. Une boisson chargée en médicaments ou en pesticides ne peut être considéré comme potable.
Les effets biensur sont grave lorsque l'on boit cette eau mais quand est il sur la peau après une douche, que ce passe t'il lorsque l'on ce brosse les dents...?
Depuis les années 80, la France constate dans l'environnement ces traces de médicaments, depuis on en est encore à la pédagogie, on attend les actes du gouvernement à ce sujet. Quand est il de l'évaluation des risques ?
Question : sur un volume d'eau moyen absorbé par l'homme par jour, quel quantité (ml/kg) est absorbé par individu en molécules de pesticides et médicaments ?
Quel système peut il être proposé aux stations d'épuration pour la filtration et le processus de dégradation ?
Quand est ils de "Debout la République" le parti politique de Mr DUPONT-AIGNAN (dont je suis encore en accord sur de nombreuses idées) à qui j'ai proposé un sujet d'étude tout d'abord au niveau régional puis au niveau national? Dlr refuse de s'intéresser aux problématiques de l'eau, pourtant un sujet de santé publique urgent.
Que fait le ministère de l'écologie et du développement durable, et que fait Mme BATHO sur ce sujet? Les toxines dans nos robinets doivent être éliminées au plus vite.
Une idée reçue sur les carafes filtrantes qui éliminent les nitrates doit disparaître au plus vite : c'est faux !! Elles ne filtres pas les nitrates, et si elle le faisaient le prix ne serait pas le même. Ce mensonge marketing est dangereux. De plus la manière de nettoyer ou de manipuler ces carafes ne permet pas toujours une hygiène constante. Certains sites tel que e-sante.fr diffusent cette information erronée sur ces carafes et la filtration par celles-ci des nitrates. 60 Millions de consommateurs a déjà rappelé que cela n'était pas vrai.
Il existe certains filtres adaptables sur robinet qui filtres les nitrates mais le prix n'est pas celui des carafes.
Il faudra vite que les stations d'épuration soient en mesure d'éliminer ces médicaments et ces pesticides, ce qui permettra à terme d'éviter ce relargage dans la nature de ces résidus, néfastes pour l'homme mais aussi pour les animaux... Il faudra du temps pour que la nature résorbe ce qui est déjà là. Les lobbies de l'eau devront accepter ces nouvelles règles.
En conclusion, malgré les nouvelles sonnettes d'alarmes tirées par les journalistes et médecins rien de nouveau n'est fait depuis mon texte de 2011, ni depuis les premiers avant moi à s'être alarmé à ce sujet. Nous en sommes encore à la pédagogie, et la population reste encore désinformée, voir même croit encore que l'eau est saine, même certaine associations le pense encore.
La santé est un droit que quiconque peut prétendre, donc le fait de distribuer une eau dite potable et qui empoisonne la population ne peut ce concevoir.
TAIR Marc