Apiculture... nos abeilles meurent.
Apiculture... nos abeilles meurent.
Nos champs sont infestés de produits émis en surabondance, et certaines molécules de pesticides sont dangereuses pour nos abeilles (ainsi que pour les agriculteurs qui devraient porter des masques).
Depuis le milieu des années 80 la France perd ses abeilles, ce qui est un désastre pour la pollinisation et la diversité végétale.
Des tests en laboratoire ont eu lieu à Clermont Ferrand, l'Anses préconise la suite des travaux pour confirmer les résultats. Il faudrait concomitance entre pesticides et parasites pour tuer à faibles doses de phytosanitaires de façon massive. Sinon il faudrait des doses extremement important en pesticides pour les tuer en grandes quantité sans ces parasites.
Aux Etat Unis les pertent en abeilles ce comptent par millions d'individus, 60 à 90 % des colonies.
Cette urgence de comprendre pour changer les choses est primordiale car sans abeilles, il n'y a plus de pollinisation, ce qui implique un danger pour la biodiversité.
Il est urgent de trouver les molécules incriminées et de trouver ces parasites tueurs. Dans les années 80 la France importait peu de miel et produisait la majeure partie de ses ventes, mais cela n'est plus d'actualité, nous importons la majorité de nos ventes (import qui arrive en partie de Chine).
Un manque à gagné financier d'importance pour la France, qu'il faut changer.
Peut on cultiver avec moins en quantité de pesticides ?, ou en évitant au maximum la prévention phytosanitaire ? Ou bien faudra t'il interdire que les molécules incriminées ?
D'où viennent ces parasites, comment tuent ils les abeilles. La recherche nous le dira mais il faudra une volonté réelle du gouvernement pour imposer de nouvelles regles.
TAIR Marc