L'energie en France, pas un secteur comme les autres ? Est il strategique ? 2022

Publié le par tair marc

Yvan Roufol ce jour le 11/10/2022 sur Cnews expliquant que l'on vient de découvrir depuis les gilets jaunes que le carburant est une variable qui est cause de mécontentement.
Cela a toujours été, en 1974 et 78 le débat sur le sujet existait et les population impactées n'étaient pas content mais s'adaptaient plus facilement pour ce faire transporter.
L'énergie (Nucléaire, charbon, gaz et Pétrole) étaient des priorités pour tous les pays pour d'une part éviter le mécontentement et pour permettre aux entreprises de produire.
Des coupures électriques existaient encore dans les années 80 ce que tout le monde a oublié.
J'avais d'ailleurs évoquer les coupures en Juin pour cet Hiver qui étaient une possibilité plus que réel.
L'Europe depuis les années 2000 a laissé tomber le secteur de l'énergie à la demande de l'UE pour le donner tout entier au secteur commercial mais on s’aperçoit encore que ce secteur doit être une priorité et même inscrit en tant qu'intérêt national tout entier.
Il en va aussi d'une sécurité nationale, les Américains ont très bien compris cela et ont toujours fait pour que secteur soit défendu en essayant de voir des années en avance les crises et les risques qui pourraient leur faire du mal.
J'invite les représentants du secteur et de l’État de tout faire pour que ce secteur stratégique soit protégé des soubresauts internationaux, de grèves en créant des systèmes qui amenuises les effets voire les effacent sur les courtes périodes.
Mr Hollande qui a vendu se secteur pour avoir des accords avec les verts a en fait abandonné les Français pour des intérêts électifs ce qui est une honte.
Sur ce sujet il me semble que nous avons des leçons a prendre des USA qui malgré les critiques que nous pouvons avoir sur leurs pensées ou leurs actions, leur patriotisme général et en se cas énergétique est une idée de fond de qualité. L'énergie est un secteur stratégique particulier a défendre.
 
TAIR Marc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article