Respect d'autrui, respect des anciens, que reste t'il de la bonne éducation ?

Publié le par tair marc

Chaque mois s'ajoute des informations ou même des constats personnels indiquant que le Respect d'autrui n'est plus la panacée de notre société.

Que reste t'il des minima d'éducation ? Cela démontre un symptôme : la société est malade. Malade de ne plus être respectueuse, l'individualisme est devenu la norme.

Par le passé on ne répondait pas à une personne plus âgée et on était avenant.

Il est vrai aussi que j'ai vu des anciens abusant et à la limite de l'irrespect voire même de l'insolence il faut l'avouer.

Si les générations ne se comprennent plus et imposent leur volonté cela devient intenable.

Personnellement je respect mon voisin s'il me respect en retour et je suis aussi très patient envers la bêtise, j'ose rester bienveillant jusqu'à une certaine limite.

Bien entendu Mai 68 n'y a pas aidé, cela a sonné le glas des règles et devoirs. Ceci c'est délité année après année pour devenir inexistant. "Interdit d'interdir disaient-ils.

Lorsque l'on voit un jeune insulter un chauffeur de Bus qui a freiné en urgence pour éviter ce même jeune qui a traversé sans regarder si un véhicule arrivait, on constate que le monde a bien changé. Cette gifle bien méritée suite à la peur d'écraser ce jeune et suite à l'insulte gratuite est le résultat de ce manque de respect.

Comment peut-on accepter que ce jeune insulte un chauffeur qui lui a certainement sauvé la vie ou du moins évité des problèmes physiques dû au choc frontal.

La RATP voulait dans un premier temps faire une enquête pour ensuite sanctionner le chauffeur, mais où va se monde.

Il y a quelques années un Maire a giflé un jeune qui l'insultait qui pourtant avait recommencé à faire une bêtise.

L'école devrait rappeler très tôt en école Primaire certaines règles de respect et de vie en communauté et rappeler aux Parents qu'ils doivent apprendre ces règles (et peut-être pour certains Parents leur réapprendre aussi).

Savent-ils encore ce que veut dire Respecter ?

TAIR Marc

Respect d'autrui, respect des anciens, que reste t'il de la bonne éducation ?

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article